De Marie et Jean-Claude Bramly

Mise en scène et décors de Pierre Barayre
Costumes de Aurélie Destouches  

  
"Malheur! La rivière a été ensorcelée. Jamais les canards n’ont été aussi boiteux, jamais les saules n’ont autant pleuré! Quatre valeureux amis décident alors de partir en expédition jusqu’à la source. Et là... ils découvrent la fée aux larmes roses... qui pleure des larmes noires ! Encore un coup tordu de la méchante sorcière Pollutia ! Nos amis réussiront-ils à conjurer le sort ?"  

Les différents personnages sont interprétés par
5 comédiens, chanteurs, danseurs, instrumentistes
(clarinette, violoncelle, percussions, guitare, trombone, trompette, claquettes...)


La Fée aux larmes roses est la quête de la source, au sens propre comme au sens figuré puisque nous parlons de la rivière. Retourner à l’origine des choses pour tenter d’en retrouver la pureté originelle. La rivière est maladepolluée), il faut la guérir, telle est la mission. Si possible, réparer ses souillures, panser ses blessures, enfin, rendre à la rivière sa beauté sauvage et originelle. Nos héros vont donc avoir à cœur de tenter de conjurer le sortilège… jeté par la méchante sorcière : Pollutia !

Quelques bassines et bidons propices à la percussion… Un très long tissu symbolisant la rivière…. Voilà l’univers dans lequel vont s’ébrouer nos cinq artistes polyvalents pour nous entraîner dans cette odyssée burlesque et musicale. Conte actif et interactif, ce spectacle a pour enjeu d’amener les enfants et leurs parents à partager une réflexion riche d’enseignement sur la protection de la planète. Inventer sur le plateau une poétique qui convoque l’imaginaire des spectateurs et le sollicite en leur donnant la liberté de fabriquer leur propre interprétation, c’est le pari que nous faisons.

 

       

A travers la Fée aux larmes roses, nous avons tenté d’envoyer une bouteille… à la rivière. Sauf que celle-là ne pollue pas ! Juste un message, sans sermon ni morale, transmis à travers un récit peint aux couleurs de l’imaginaire. Une façon pour les enfants de se réapproprier leur environnement naturel. Une façon aussi pour eux de chanter, de rêver et de rire sur un conte musical plein de gaîté et de poésie…
 
                                 Marie et Jean-Claude Bramly

Ainsi, à travers la manipulation d’objets et de matériaux du quotidien mais détournés de leur fonction initiale (par exemple une grande bassine) devenant bateau de fortune, nous allons jouer à déjouer l’énigme de cette source qui pleure des larmes noires.
Enfin, sans oublier que le savoir doit être gai, c’est en chantant et par le rire que nos acteurs-clowns-musiciens, tenant le flot de la rivière comme un violon, nous diront que nous avons tous en nous quelque chose de POLLUTIA.
                                                         Pierre Barayre

                         
Commander le CD
                          

 Webmaster : Sandrine Serantes     QUI SOMMES-NOUS ?   CONTACT   NOS PARTENAIRES   LIENS    NEWSLETTER   BOUTIQUE   LIVRE D'OR

Copyright © 2016 LaBoitAZik
Powered with Telemachine