Une immersion éclairante et poétique au cœur des enjeux de l'océan.
Paradis de beauté et de légendes, les Kiribati sont un archipel d’Océanie condamné à disparaître sous les effets du réchauffement climatique et de la montée des eaux. Voyageant sur le dos d'une tortue marine, un petit îlot, en mission de la dernière chance, doit porter l'Ecrit des Kiribati aux dieux aquatiques pour tenter de sauver cet océan dont dépendent nos vies.
Au sein de notre maison commune qu’est la Terre, les destins de tous les êtres vivants sont liés. L'Ecrit des Kiribati s’inscrit pleinement dans la décennie de l’océan décrétée par l’ONU. Les dangers qui menacent les mers du globe, mettant en péril l’humanité toute entière, sont la conséquence de nos égoïsmes et de notre folie.
S'adressant "Aux dirigeants du monde entier présents à la COP27 (novembre 2022), Kausea Natano, Premier ministre de l'archipel Tuvalu explique que ''le changement climatique noie les îles du Pacifique. La dépendance des humains au pétrole, au gaz et au charbon menace d’engloutir nos terres, centimètre après centimètre...L’heure est venue enfin de faire la paix avec la planète...Car si nous pouvons sauver nos îles, nous pouvons sauver la planète..''.
Ayant écouté et ressenti cette alarme, mille fois répétée et si peu entendue, Annie Schindler, Marie et Jean-Claude Bramly en ont fait un voyage océanique mêlant la poésie du texte, des chansons et de la mise en scène à l’urgence du message.